Comment Reconnaître Et Se Défaire D’un Vampire Énergétique

Vous êtes-vous déjà senti complètement vidé, drainé et épuisé à proximité d’une personne en particulier, sans raison apparente ? Les vampires énergétiques sont des amis, des membres de la famille ou des collègues de travail qui absorbent littéralement votre énergie émotionnelle. Voici comment éviter de se faire extorquer.

vampire énergétique

Les vampires énergétique (ou psychiques) sont des personnes toxiques qui vampirisent les autres en leur pompant toute leur énergie sans rien donner en retour.

Ils vous laissent épuisé après chaque conversation. Ils veulent votre attention et la conversation est toujours à leur sujet. Ils peuvent être charmants, charismatiques et extravertis. Ils peuvent aussi tricher. Ils peuvent mentir. Et c’est probablement la faute de quelqu’un d’autre si quelque chose ne va pas. Ce ne sont que quelques traits parmi tant d’autres que vous pourriez rencontrer chez un «vampire énergétique».

Voici les 6 types de vampires énergétiques et la meilleure stratégie pour les contrer.

Les 6 Types De Vampires Énergétiques

1. Le Vampire Victime ou Martyr

Les vampires victimes ou martyrs s’attaquent à votre culpabilité. Les victimes/martyrs croient qu’ils sont “à la merci” du monde et qu’ils souffrent principalement à cause des autres. Au lieu d’assumer la responsabilité de leur vie, les vampires victimes/martyrs blâment, manipulent et font chanter les autres de façon continue. Le comportement dysfonctionnel de la du vampire victime/martyr est dû à sa très faible estime de soi. Quand ils ne reçoivent pas constamment des preuves d’amour, de gratitude et de reconnaissance, les vampires victimes/martyrs se sentent indignes et insupportables, ce par quoi ils essayent de compenser en vous faisant ressentir de la culpabilité, et en se nourrissant de votre sympathie/empathie.

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Lorsque vous êtes en présence d’un vampire victime/martyr, surveillez les indices de l’apitoiement. Par exemple, un signe d’apitoiement sur soi pourrait être la tendance qu’a la personne à blâmer quelqu’un d’autre au sujet de sa souffrance, ou peut-être une description de sa terrible journée. Ne vous occupez pas de leur apitoiement sur eux-mêmes. Limitez votre interaction avec eux si possible.

2. Le Vampire Narcissique

Un vampire énergétique narcissique n’a pas la capacité de faire preuve d’empathie, ou d’un véritable intérêt envers les autres. Les vampires narcissiques portent la philosophie inconsciente de “Moi d’abord, toi ensuite.” Par conséquent, les vampires narcissiques s’attendront constamment à ce que vous les placiez au premier plan, que vous nourrissiez leur ego et que vous fassiez ce qu’ils disent. Les vampires narcissiques vous manipuleront aussi avec de faux charmes, mais se retourneront tout aussi rapidement et vous poignarderont dans le dos. Si vous avez un vampire narcissique dans votre vie, vous pourriez ressentir un sentiment d’impuissance extrême en vous sentant écrasé sous leurs projecteurs.

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Si vous êtes incapable de vous débarrasser de cette personne de votre vie en ce moment, vous voudrez peut-être limiter les contacts. Vous pourriez aussi montrer aux vampires narcissiques comment vos demandes satisfont leurs intérêts personnels, surtout si vous êtes dans une relation de travail.

3. Le Vampire Dominateur

Les vampires dominateurs aiment se sentir supérieurs et aiment avoir l’impression d’être des mâles ou femelles “alpha”. En raison de leur profonde insécurité intérieure qui les fait se sentir “faibles” ou “mauvais” (et donc blessés), les vampires Dominateurs doivent surcompenser en vous intimidant. Souvent, les vampires Dominateurs sont des gens qui ont des croyances rigides et des perceptions du monde en noir et blanc. Ils sont souvent racistes, sexistes et/ou intolérants.

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Soyez d’accord pour pouvoir contester. Affirmez-vous si nécessaire, et limitez vos contacts avec les vampires dominateurs. Comprenez que leur tentative de vous effrayer provient de leur peur profonde d’être dominés et donc blessés.

4. Le Vampire Mélodramatique

Le vampire énergétique mélodramatique se nourrit des problèmes qu’il crée. Souvent, leur besoin de créer un drame constant est le produit d’un vide sous-jacent et obscur dans leur vie. Les vampires mélodramatiques aiment aussi alimenter des tensions parce qu’elles leur donnent une raison de se sentir victimisés (donc de se sentir spéciaux et en manque d’amour), un sentiment exagéré d’importance personnelle et leur permet d’éviter les réels problèmes de la vie. Une autre raison pour laquelle les vampires mélodramatiques aiment créer des drames est que les émotions négatives dont ils se nourrissent créent une dépendance (comme la colère).

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Refuser de prendre parti ou d’être impliqué dans le remue-ménage mélodramatique du vampire mélodramatique. Portez attention aux schémas de leur comportement et aux déclencheurs qui vous donnent envie de vous en mêler. Établissez une distance et éliminez-les de votre vie si possible.

5. Le Vampire Critique

En raison de sa très faible estime de soi, le vampire de l’énergie du jugement aime s’en prendre aux autres. Le traitement qu’ils réservent aux autres n’est qu’un reflet de la façon dont ils se traitent eux-mêmes. Les vampires critiques aiment s’attaquer à vos insécurités et renforcer leur ego en vous faisant vous sentir petit, pathétique ou honteux.

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Rappelez-vous que la véritable estime de soi doit venir de l’intérieur. Refusez de prendre personnellement ce que dit le vampire critique. Soyez conscient de leur douleur profonde et de leur besoin de se sentir bien dans leur peau. Quand on est sur la défensive, on perd. Maintenez l’équilibre dans votre esprit et essayez d’être doux avec eux (cela les déséquilibre vraiment !). Réduisez ou, si possible, supprimez tout contact avec eux.

6. Le Vampire Innocent

Les vampires énergétiques ne sont pas toujours malveillants, comme dans le cas des vampires innocents. Parfois, il peut s’agir de personnes sans défense qui ont vraiment besoin d’aide, comme des enfants ou de bons amis qui en viennent à trop compter sur vous. C’est bien que vous aidiez ceux à qui vous tenez, mais il est également important que vous les encouragiez à être autonomes. Jouer le rôle du “rocher” ou du support constant finira par éroder votre énergie. Par conséquent, vous aurez peu d’énergie pour subvenir à vos besoins.

  • Comment entretenir votre niveau d’énergie : Aider ceux qui sont dans le besoin est une démonstration de compassion et d’amour, mais vous devez aussi vous rappeler de vous aimer vous-même. Rappelez doucement au vampire innocent de votre vie que vous avez aussi besoin de temps pour vous. Encouragez-les à développer leurs forces, leur courage et leur résilience pour que vous puissiez leur retirer le rôle de gardien ou de donateur constant.

Quel type de vampire énergétique est apparu le plus souvent dans votre vie… et que faites-vous pour le contrer ?

Source : Lonerwolf

Laisser un commentaire